L’association SensoProjekt

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le public en présence du réalisateur.trice ou d’un invité spécialisé. Documentaire, docu-fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques, actuelles ou récentes, qui offrent un regard inédit sur l’art moderne et contemporain, ainsi qu’une vision d’auteur.e. Et ceci, partant de l’idée que le film sur l’art est une production spécifique du cinéma qui associe la critique ou la revisitation d’une œuvre, à sa mémoire et à son historisation.

De Roman Signer à Matthew Barney, de Francis Alÿs à Roman Opalka, de Sophie Calle à Isa Genzken, de Robert Franck à Alec Soth, comme du film monographique au film portant sur un musée (Moderna Museet), sur une série d’événements (9 evenings) ou sur un mouvement (Women Art Revolution), la ligne artistique de SensoProjekt se caractérise par l’exigence de la programmation et une grande ouverture sur le champ de la création artistique couvrant les arts visuels dans leur plus large définition. Les réalisateurs.trices proviennent tant de France que de l’étranger s’agissant de Pascal Goblot, Alyssa Verbizh, Camille Guichard ou Gilad Baram, Corinna Belz, Joachim Olender et bien d’autres.

Après avoir assuré une soirée de projection par mois à la Maison des Ensembles (Paris 12) durant six ans, SensoProjekt a noué différents partenariats avec le MACVAL à Vitry (94), le Centre d’art la Traverse à Alfortville (94), le Carreau du Temple (Paris 3), les Beaux-Arts (Paris 6), Le Conservatoire Paul Dukas (Paris 12) et la Collection Lambert en Avignon. Par ailleurs, l’association a programmé des Rencontres du Film sur l’art au Centre Wallonie Bruxelles (Paris 4), une soirée exceptionnelle avec la Fondation Lab’Bel. Elle a coordonné des soirées spéciales avec le Musée de la Musique (Paris 19), le Cinéma Reflet Médicis (Paris 5). Elle a également réalisé de nombreuses projections « hors les murs » permettant d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

Parallèlement, l’association développe une réflexion critique sur le film sur l’art et ses enjeux en tant que création artistique autonome et outil de connaissance. A ce titre, SensoProjekt participe au Séminaire d’Histoire de l’art de l’Ecole du Louvre au MACVAL depuis 2014 et l’association a été invitée à contribuer au Colloque La critique à l’écran I : les arts plastiques organisé par l’Université de Pau et des Pays d’Adour (UPPA) en 2015. Son site internet est pensé comme un outil ressource pour les chercheurs et passionnés d’art contemporain et de culture visuelle.

L’équipe SensoProjekt

Pascal Verrier
Professeur de philosophie, président de l’association

Isabelle de Visscher-Lemaître
Historienne de l’art et critique d’art (AICA), vice-présidente de l’association

Alain Jacquinot
Trésorier de l’association

Marie Mandy
Réalisatrice et photographe

Marie-Amélie Clerc
Productrice indépendante

Vanessa Vancutsem
Chargée de production

Prune Vulliez

Cette association a été fondée en 2008 à l’initiative d’Alexandra Liri, membre d’honneur de SensoProjekt, avec la collaboration de Marie-Amélie Clerc et d’Isabelle de Visscher-Lemaître.

Mentions légales

Le site est édité et le service fourni par SENSOPROJEKT
– Association Loi 1901

Le site et l’ensemble des données présentées sur le site, et notamment les textes, graphismes, logos, icônes, images, sons, marques, sont protégés par un droit de propriété intellectuelle. Ces données ne peuvent être, totalement ou partiellement, utilisées, copiées, reproduites, résumées, modifiées, altérées, rediffusées, quel qu’en soit le support, sauf pour un usage strictement privé. Le non respect de cette interdiction peut engager votre responsabilité civile et pénale.

Des liens peuvent être proposés vers d’autres sites. Ces sites sont indépendants, et SENSOPROJEKT n’édite pas et ne contrôle pas ces sites et ne saurait être responsable de leurs contenus.

SAS OVH – HÉBERGEUR DU SITE
2 rue Kellermann, BP 80157, 59100 Roubaix
+33 (0)8 203 203 63