SensoProjekt est une structure dédiée à la promotion et à la diffusion du film sur l’art. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques, actuelles et passées, qui offrent un regard inédit sur l’art et une vision d’auteur(e). De Roman Signer à Matthew Barney, de Jeff Koons à Roman Opalka, de Louise Bourgeois ou Agnes Martin à Patrick Neu, ou le film portant sur un musée (Moderna Museet) ou sur une série d’événements (les 9 evenings), la ligne artistique de SensoProjekt se caractérise par l’exigence de la programmation et une grande ouverture sur le champ de la création contemporaine.

Depuis deux ans, des partenariats noués avec le MACVAL à Vitry (94) et le Centre d’art la Traverse à Alfortville (94) ont permis d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

Parallèlement, l’association développe une réflexion critique sur le film sur l’art et ses enjeux en tant que création artistique autonome et outil de connaissance. A ce titre, SensoProjekt a été invitée à participer au Séminaire d’Histoire de l’art de l’Ecole du Louvre au MACVAL, et par ailleurs, au Colloque La critique à l’écran I : les arts plastiques organisé par l’Université de Pau et des Pays d’Adour (UPPA). Son site internet est pensé comme un outil ressource pour les chercheurs et passionnés d’art contemporain et de culture visuelle.