- Webmaster SENSOPROJEKT
- 4 février 2022
C’est en novembre dernier, au Brussels Art Film Festival, que nous avons découvert le film In A Silent Way de Gwenaël Breës.
Le BAFF propose chaque année une compétition nationale de documentaires sur l’art en lien avec la Belgique (que ce soit par le biais du ou de la réalisateur.trice, de l’artiste qui fait l’objet du film, plus généralement du sujet du film, de la production …). On peut aussi y voir des films internationaux hors compétition, un programme jeune public et assister à des rencontres. Avec Sarah Pialeprat à sa direction, le BAFF dévoile de nombreuses pépites. Cette année, le Prix du Film sur l’art a été attribué ex aequo à In A Silent Way (voir l’entretien et l’extrait) et à Juste un mouvement de Vincent Meesen. Le Prix Découverte de la SCAM a été décerné à Opus de Pauline Pastry et celui du Public à Cézanne de Sophie Bruneau.
Valérie Barot-Nouzille et Isabelle de Visscher-Lemaître, sensibles à In a Silent Way avant qu’il entre au palmarès, ont voulu rendre compte du film surprenant autant qu’enthousiasmant de Gwenaël Breës – qui a généreusement répondu à leurs questions.