100 Ways to Cross the Border, A propos de Guillermo Gómez-Peña et La Pocha Nostra, de Amber Bay Bemak, anglais, espagnol, VOSTF, 84 min., USA, Mexico, 2021. Sous-titrage réalisé par Patrick Javault et produit par SensoProjekt.
Depuis une quarantaine d’années, Guillermo Gómez-Peña, performer, activiste, s’attache à transgresser les frontières physiques, conceptuelles ou sociales. Né au Mexique, mais établi aux États-Unis depuis 1978, il est le créateur et l’animateur de La Pocha Nostra, une organisation et un laboratoire de recherches interdisciplinaires qui vise à soutenir et promouvoir la performance comme résistance. En 1992, à l’occasion des célébrations du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique, lui et Coco Fusco, déguisés en couple amérindien d’une tribu inconnue, s’étaient exhibés en cage. Par cette action mythique qui fit l’objet d’un film, ils entendaient perturber la fête en rappelant que la figure du primitif était une construction. Guillermo Gómez-Peña thématise la frontière et, selon ses propres mots, la queerise. Amber Bay Bemak s’est lancée à la découverte de son sujet, en s’y impliquant littéralement corps et âme, et avec le souci de restituer par le tournage et le montage l’énergie de La Pocha Nostra. Mêlant archives, témoignages et scènes jouées, porté par une conversation complice, le film est un véritable tourbillon avec des changements de tons, et de rôles qui en fait une œuvre d’auteure. Déroutant, drôle et tonique, 100 Ways to Cross The Border a été montré et acclamé dans de nombreux festivals dont la Berlinale. C’est une première française et nous en sommes légitimement fiers.
Amber Bay Bemak est cinéaste, artiste, enseignante et vit à Dallas. Elle réalise depuis une vingtaine d’années des films expérimentaux et documentaires. Dans ses films et performances, elle use du corps comme d’un moyen d’investigation de questions socio-politiques. Ses principaux sujets de recherche sont l’éthique de la représentation, la théorie et l’expérience vécue queer.
100 WAYS TO CROSS THE BORDER is a playful and mesmerizing performance documentary on the extraordinary Mexican/Chicanx performance artist Guillermo Gómez-Peña’s 40+ year career of radical artistic practice alongside his international troupe La Pocha Nostra.
Director Amber Bemak presents the philosophical frameworks of an artist with highly impactful, innovative artistic interventions, and presents a unique portrait of his beloved troupe La Pocha Nostra.Gómez-Peña enacts his artistic interventions by reclaiming and “queering the border” as a laboratory for utopian ideas and artistic experimentation.
La projection sera suivie d’une discussion avec Ophélie Landrin, historienne des arts du spectacle (NYU), spécialiste du théâtre américain d’avant-garde, s’intéressant au rôle des minorités dans le théâtre performatif pour une discussion à propos du film animée par Patrick Javault.
Ophélie Landrin poursuit actuellement des recherches sur l’interaction entre arts de la performance, arts visuels et body art, l’inscription des discriminations sexuelles et raciales dans le corps performatif, les notions de marge et confins dans les formes spectaculaires hybrides. C’est dans le cadre de ces recherches qu’elle s’est naturellement penchée sur le travail de Guillermo Gómez-Peña. Elle est membre du groupe de recherche RELIRE (Refaire les liens, Inverser le regard) de l’Université Rennes 2. Auteure d’un doctorat en arts du spectacle (travail de recherche auprès de Richard Foreman), elle a notamment publié De la scène avant-gardiste à la performance théâtrale et solo aux Etats-Unis (1960-2004) aux éditions Classiques Garnier en 2022.