L’association SensoProjekt

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de films suivies d’une discussion avec le public en présence du réalisateur.trice ou d’un invité spécialisé. Documentaire, docu-fiction, film expérimental, film d’artiste, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques actuelles qui offrent un regard inédit ainsi qu’une vision d’auteur.e sur l’art contemporain,  y associant la musique, la littérature, plus occasionnellement la danse et l’architecture. Nos choix tendent à privilégier des films peu vus et peu formatés. Et ceci, partant de l’idée que le film sur l’art est une production spécifique du cinéma qui associe la critique ou la revisitation d’une œuvre, à sa mémoire et à son historisation.

De Esther Ferrer à Jérôme Bel, de Milford Graves à Carlo Scarpa, de Francesca Woodman à Lee Lozano, de Renzo Martens & le CATPC à Tania Bruguera  et encore Guillermo Gómez-Peña, Roman Signer, Matthew Barney, Francis Alÿs, Roman Opalka, Sophie Calle, Robert Franck ou Alec Soth, allant du film monographique au film portant sur un musée (Moderna Museet), sur une série d’événements (9 evenings), sur un mouvement (Women Art Revolution) ou sur une forme d’opéra métissé (An Opera of the World), la ligne artistique de SensoProjekt se caractérise par l’exigence de la programmation et une grande ouverture sur le champ de la création artistique couvrant les arts visuels dans leur plus large définition ainsi qu’une attention particulière aux artistes femmes. Les réalisateurs.trices proviennent tant de France que de l’étranger s’agissant de Erik Bullot, Lynn Hershman Leeson, Marianne Otero, Maïder Fortune & Annie MacDonell, Elisabeth Subrin, Grégoire Couvert & Grégoire Orio, Alyssa Verbizh, Gilad Baram, Corinna Belz ou Joachim Olender et bien d’autres.

Après avoir assuré une soirée de projection par mois à la Maison des Ensembles (Paris 12) durant six ans, SensoProjekt a noué différents partenariats avec le MACVAL à Vitry (94), le Centre d’art la Traverse à Alfortville (94), le Carreau du Temple (Paris 3), l’Ecole Nationale des Beaux-Arts (Paris 6), Le Conservatoire Paul Dukas (Paris 12) et la Collection Lambert en Avignon. Par ailleurs, l’association a programmé des Rencontres du Film sur l’art au Centre Wallonie Bruxelles (Paris 4), une soirée exceptionnelle avec la Fondation Lab’Bel. Elle a coordonné des soirées spéciales avec le Musée de la Musique (Paris 19), le Cinéma Reflet Médicis (Paris 5). Elle a également réalisé une série de projections « hors les murs » permettant d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de s’extrapoler dans les pays voisins (Belgique, Grande Bretagne). Une collaboration exceptionnelle s’est notamment réalisée avec le Birkbeck Institute (Londres) qui a donné suite à un rare échange à trois voix – de trois jeunes historiens de l’art – sur What Do We Do When We Do Art History ? (à écouter sur ce site, ou à lire en anglais et en français). Dans la foulée et toujours pour élargir l’accès de ces films sur l’art à un public plus vaste, SensoProjekt a également produit et réalisé plusieurs sous-titrages de documentaires étrangers en français. Cette mission lui tient particulièrement à cœur. Après la crise du COVID19, SensoProjekt a noué un partenariat avec le 100 ECS – Etablissement Culturel Solidaire (Paris 12) qui abrite désormais la plupart de ses projections.

Parallèlement, l’association développe une réflexion critique sur le film sur l’art et ses enjeux en tant que création artistique autonome et outil de connaissance. A ce titre, SensoProjekt a participé au Séminaire d’Histoire de l’art de l’Ecole du Louvre au MACVAL entre 2014 et 2018. L’association a aussi été invitée à contribuer au Colloque « La critique à l’écran I : les arts plastiques » organisé par l’Université de Pau et des Pays d’Adour (UPPA) en 2015. En 2023, SensoProjekt s’est associée avec l’Ahah, centre d’exposition et d’expérimentation pour une soirée de projections autour des thématiques Art & Science. En 2024, l’association a été invitée à projeter le film Tania Libre (Lynn Hershman Leeson) au cinéma Le Palace (Bruxelles), en collaboration avec la Wouters Gallery. La même année, elle a été invitée à une Carte blanche au F’A’A, festival du film sur l’art et sur l’architecture à Aubigny sur Nere (Val de Loire). Enfin, son site internet est pensé comme un outil ressource pour les chercheurs et passionnés d’art contemporain et de culture visuelle ainsi qu’une mémoire de nos quelques 160 projections.

L’équipe SensoProjekt

Bureau de l’association

Alyssa Verbizh
Autrice-réalisatrice de films documentaires et autrice de livres jeunesse,
Présidente de l’association

Monica Regas
Autrice-productrice de films documentaires et commissaire d’expositions (AICA),
Secrétaire de l’association

Valérie Barot-Nouzille
Critique d’art et éditrice, 
Secrétaire suppléante de l’association

Odile Simon
Editrice et chargée de relations libraires en livres d’art et non-fiction,
Trésorière de l’association

Patricia Brignone
Historienne de l’art et critique (AICA),
Professeure d’Histoire des arts, ENSAD Dijon

Sont également membres du Conseil d’administration

Isabelle de Visscher-Lemaître
Historienne de l’art et critique (AICA)
Commissaire d’exposition indépendante

Emmanuelle Koenig
Productrice exécutive,
Recherchiste de films documentaires

Léo Panico-Djoued
Historien de l’art et critique,
Consultant en art contemporain

Cette association a été fondée en 2009 à l’initiative d’Alexandra Dupuy-Liri, membre d’honneur de SensoProjekt,
avec la collaboration de Marie-Amélie Clerc et
d’Isabelle de Visscher-Lemaître.
Ont apporté leur contribution au bon fonctionnement de l’association, Marie Gayet, Marie Mandy, Vanessa Vancutsem, Pascal Verrier,
Alain Jacquinot & Prune Vulliez.
En a été Président de 2018 à 2024 et est devenu membre émérite, Patrick Javault.

Mentions légales

Le site est édité et le service fourni par SENSOPROJEKT
– Association Loi 1901

Le site et l’ensemble des données présentées sur le site, et notamment les textes, graphismes, logos, icônes, images, sons, marques, sont protégés par un droit de propriété intellectuelle. Ces données ne peuvent être, totalement ou partiellement, utilisées, copiées, reproduites, résumées, modifiées, altérées, rediffusées, quel qu’en soit le support, sauf pour un usage strictement privé. Le non respect de cette interdiction peut engager votre responsabilité civile et pénale.

Des liens peuvent être proposés vers d’autres sites. Ces sites sont indépendants, et SENSOPROJEKT n’édite pas et ne contrôle pas ces sites et ne saurait être responsable de leurs contenus.

SAS OVH – HÉBERGEUR DU SITE
2 rue Kellermann, BP 80157, 59100 Roubaix
+33 (0)8 203 203 63