PROJECTIONS Variations VII de John Cage de Barbro Schultz-Lundestam, 1966-2008 (40’ STF).
Ce premier film tiré de la série « 9 evenings » donne à voir la performance musicale de Cage; avec lui, David Tudor et une équipe de techniciens aux commandes tant d’ordinateurs, de séquenceurs, de téléphones que d’appareils ménagers ; elle est suivie d’entretiens avec Anthony Gnazzo, Robert Whitman, Billy Klüver et d’autres qui expliquent le processus de création.
Barbro Schultz Lundestamest une réalisatrice suédoise, vivant à Paris. Elle est l’auteur d’une dizaine de documentaires qui retracent les performances ayant eues lieu à NY en 1966 en collaboration avec les Bell Laboratories sous l’égide de Billy Klüver et de E.A.T.
19 questions to John Cage de Frank Scheffer et Andrew Culver, 1988-2004 (15’ STF) tiré de « From Zero – Four films on John Cage », est un entretien très particulier avec Cage qui répond à 19 questions sur l’opéra, la mort, le post-modernisme, R. Reagan … en un laps de temps, de quelques secondes, établi par processus de hasard, chronomètre en main. Soit « a chance determined interview ».
Frank Scheffer (1956), réalisateur hollandais est passé maître en documentaire sur l’art et la musique allant de Mahler à Schönberg, de Stravinsky à Brian Eno et Steve Reich. Sa rencontre avec J. Cage fut déterminante.
Andrew Culver (1953) est musicien-compositeur. Il fait un important usage de l’électronique dans ses œuvres d’orchestres ou ses sculptures sonores. Il a été l’assistant principal de John Cage de 1981 à 1992.
INTERVENTIONS
Eric de Visscher : Indétermination technologique
Dès ses toutes premières pièces, John Cage a fait appel à la technologie, non pas pour contrôler le matériau musical mais au contraire pour l’ouvrir à des possibilités inattendues : disques, radio, bandes magnétiques puis « live electronic » ont à chaque fois introduit un élément d’imprévu et rencontrent ainsi la question du hasard que le compositeur a utilisé comme un outil de dépassement de la subjectivité.
Eric de Visscher est musicologue et directeur du Musée de la Musique à la Cité de la Musique.
Alain GéronneZ : 23h 55’ 27’’
4’33 » (de silence) est l’oeuvre emblématique de John Cage. Loin d’être un gag, cette oeuvre est marquante dans le domaine de la musique, de l’écoute, du happening. De même, Cage est le découvreur de la pièce jusque-là oubliée d’Eric Satie « Vexation (à jouer 840 fois) » dont l’exécution complète peut prendre de 18 à 26 h selon les interprètes. Je prends celle-ci pour le négatif des 4’33 » et j’invite à considérer 24h d’un jour de la vie à la lumière de ces deux oeuvres provocantes et essentielles du 20e siècle, en les mettant en perspective avec une série d’oeuvres clé des arts du siècle passé. Exposé illustré.
Alain GéronneZ est artiste et professeur à l’ERG à Bruxelles.
PAF libre. Contribution à l’apéritif appréciée.
réservation souhaitée auprès de ab@sensprojekt.com ou e.angenot@free.fr
chez Eric Angenot & Daphna Blancherie – tel 01 48 58 14 21
42 rue de la révolution à Montreuil – M° Robespierre