- Webmaster SENSOPROJEKT
- 13 janvier 2020
- Réalisateurs Cyrus Hung
- Thématiques Célébrité, Comédie, critique, Machisme, Post-expressionisme
- Pays de production Royaume Uni
- Caractéristiques Anglais, Couleur, Found footage
- Compositeurs Rap Music (Cyrus Hung).
- Artistes Georg Baselitz
With « Georg Baselitz. A focus on the 80’s » (4’2’’), Cyrus Hung (Hong Kong, 1996) has made something new out of old footage of the German master Georg Baselitz and his admirers yarning grandiloquently on about his place in art history. Hung set the words to music and rapped them himself; the result is a deft and gleeful skit on all the heavy heroism. Laura Cumming, The Guardian, 08.12.2019
Pour le film « Georg Baselitz. Focus sur les années 1980 » (4 min 2 sec), Cyrus Hung (né à Hong Kong en 1996) a fait du neuf avec des images trouvées (ou séquences de film repiquées) portant sur le maître allemand
Georg Baselitz et ses admirateurs.trices. Ceux-ci/celles-ci racontent des histoires au sujet de la place de ce grand peintre dans l’histoire de l’art. Hung a mis leurs mots en musique et chante lui-même leurs propos en rap. Il en résulte une vidéo rythmée et joyeuse narrant cet héroïsme pesant.
Laura Cumming, The Guardian, 08.12.2019 (traduction)
Cyrus Hung est un jeune artiste originaire de Hong Kong, qui est venu à Londres et a étudié à la Slade School of Fine Arts. Son travail de tendance post-minimaliste englobe la vidéo, outre l’emploi du papier, de l’impression, du mulitple, de l’installation, de la vitrine… Le gag s’introduit souvent dans sa manière. Les trois courts films qu’il a réalisé à propos respectivement, de G. Baselitz, S. Scully et A. Gormley, il les conçoit sur le même ton, caricaturale et humoristique. Il espère qu’à les regarder, nous aurons un bon fou-rire. Son dernier projet (en cours de réalisation) porte sa curiosité, non moins ironique, sur les pigeons qui à force de picorer dans les rues, recyclent l’alimentation de façon moins aggressive que les mouettes ! Y est-il fait allusion à Venise, sa Biennale et ses célèbres pigeons sur la Place St Marc ? Sans doute. Surtout, il y discute la possibilité de poster son film sur CRT – Cathodic Ray Tube – et en particulier sur Going Away.tv et l’arebyte Gallery, une plate-forme acceuillant les images en mouvement d’artistes dans le monde 24/24heures et 7/7jours. En réalité, il procède subtilement à faire une critique historique de l’art vidéo. Et dans la foulée, y déconstruire les systèmes qu’ont les artistes pour être vus le plus possible partout… Que ce soit en peinture ou en vidéo, c’est le même combat. Futile, à force de ne viser que le culte de la personnalité !
« La décision manifeste que prend Cyrus Hung d’associer au déroulement des images une parole récitée sur fond de rap, au rythme haché et souvent en rime, relève d’un choix esthétique libre qui est à la fois drôle et radical. » Extrait de l’article You Wonder If ? That Is a Good Point. Que vous trouverez dans Matière à penser.